Cheval au travail
1 - Cheval et Vénerie
Qu’est-ce qu’un bon cheval de chasse ? il doit être calme, équilibré, résistant, aimer la compagnie de ses congénères et rester imperturbables au aboiement des chiens. Alors quels chevaux trouvent-on dans les écuries de nos grands veneurs ?
Pour en savoir d'avantage sur le cheval et la Vénerie : http://www.trompes-de-chasse.com/index.htm?http://www.trompes-de-chasse.com/pages/venerie/cheval/cheval.htm
2 - Cheval et Mines
Ils peuvent passer dix ou quinze ans au fond de la mine à tirer de lourds wagonnets. Le cheval est descendu au fond de la mine par un puits, enfermé dans un harnais. Après leur dur travail, lorsque le temps de la retraite est arrivé, ils sont remontés à la surface où à la vue du soleil ils manifestent une joie sans équivoque.
Pour en savoir plus sur le cheval dans les mines : http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval/ut_mines/ut_mines.html
Source : http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval/ut_mines/ut_mines.html
3 - Cheval et Pêche
La pêche ne se fait pas exclusivement avec des bateaux. Il y a une soixantaine d’années, les pêcheurs utilisaient la force du cheval pour pêcher et plus particulièrement pour racler le fond de la mer et receuillir les crevettes. Exceptionnellement, ce type de pêche est toujours visible en Belgique.
Pour en savoir plus sur le cheval et la pêche : http://philippe.malpertu.club.fr/pechecheval.htm
http://www.a-horseman.com/spip.php?article1276
Source : http://philippe.malpertu.club.fr/pechecheval.htm
4 - Cheval et débardage
Le cheval coûte moins cher que les engins de débardage, il passe plus facilement entre les arbres et ne les cassent pas. L’Office National des Forêts préconise cette méthode qui est plus écologique (pas de pollution et respect de la nature).
Pour en savoir plus sur le cheval et le débardage : http://www.a-horseman.com/spip.php?article475
http://www.foret-debardage-a-cheval.fr/debardage.html
Source : http://www.foret-debardage-a-cheval.fr/debardage.html
5 - Cheval et Péniches
Les premières péniches étaient en bois, elles étaient appelées « bateau-écurie » car elles étaient tractées par des chevaux. En 1958, il existait encore des bateaux-écuries mais les chevaux furent remplacés au fil du temps par la traction électrique.
Pour en savoir d'avantage sur les chevaux et les péniches :http://batellerie59.free.fr/fichiers/page2/bat2.htm
http://www.auburtin.fr/genealogie/villes/frouard4.htm
Source : http://batellerie59.free.fr/fichiers/page2/bat2.htm
6 - Diligence et malle poste
D’abord pour le transport du courrier, le relais de poste va s’étendre ensuite au transport des personnes par le biais de diligences. Ces deux services utilisent le système des relais de « Poste à chevaux ». Ce sont des établissements qui mettent à disposition des chevaux pour parcourir la distance jusqu’au prochain relais.
Pour en savoir plus sur la poste à cheval :
http://membres.lycos.fr/chuchote/cheval/ut_diligence/ut_diligence.html
http://pagesperso-orange.fr/roger.leveque/poste_aux_chevaux.htm
http://genealog.fr/poste.html
Source : www.access2000.ch/xxsiecle/
7 - Utilisations diverses du cheval
Les omnibus parisiens dans les années 1800 étaient des diligences aménagées et la Compagnie Générale des Omnibus (CGO) en 1847 comptait 10 198 chevaux et 10 000 personnes. Chaque attelage travaillait 4H et parcourait environs 17 à 18 kilomètres.
Source : http://attelagepassion.blog-chevaux.com/index.php?Traction-animale-et-utilite
Les chevaux étaient employés pour leur puissance de traction. Le cheval a partagé les tâches de l’homme au cours des siècles. C’est une longue histoire et un partenariat qui uni l’homme et l’équidé
Pour en savoir plus sur toutes les utilisations diverses du cheval :
http://attelagepassion.blog-chevaux.com/index.php?Traction-animale-et-utilite