Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CHEV@L dans tous ses ET@TS
Archives
11 juin 2008

SYNTHESE et CONCLUSION

1 - Synthèse
Notre veille sur le web, nous a permis d’utiliser d’autres outils de recherche que les moteurs classiques, tels que Google ou Yahoo qui ne donnent accès qu’à une petite partie du web visible alors que le web invisible reste inaccessible.

Pour notre étude, les outils les plus pertinents ont été Kartoo et Touchgraph qui  présentent les résultats sous forme de
cartographie. Ainsi, au domaine de recherche « le cheval dans l’art » peuvent être associés des mots clés qui élargissent encore le spectre de recherche. Cet affinage de la recherche permet ensuite de disposer par exemple des artistes ayant traité le thème du cheval - Pablo Picasso - pour trouver le célèbre tableau "Guernica" mettant en scène des chevaux souffrant de la guerre.

Pour la recherche des blogs et des forums nous avons utilisés le moteur Technorati.com.

Nous avons également découvert de nouveaux moteurs de recherche pendant notre "enquête" sur les interférences du cheval dans notre quotidien, mais nous n'avons pas jugé utile de les citer dans le chapitre "Démarche de recherche" pour ne pas trop alourdir le sujet.

L'outil de veille Google Alert a souvent sollicité notre messagerie en nous apportant quantité d'informations.

Les newsletters de la Fédération Française d’Equitation nous a tenu informé de l’actualité et notamment de la préparation du monde équestre et des cavaliers pour les jeux Olympiques de Pékin.

Néanmoins, quelques thèmes de notre blog n'ont pas beaucoup évolué pendant cette étude car non soumis à l'actualité quotidienne, comme : Origine du cheval, les races, le cheval et la religion, ... A l'inverse, l'actualité nous a fait ouvrir de nouvelles catégories dans notre blog, comme : Chevaux mythiques et célèbres, Divers.

Pour conclure, la veille nécessite de bien définir ses mots clés et le périmètre à traîter pour ne pas être noyé sous une avalanche de sites à consulter et de messages à lire. L'objectif étant au contraire de trouver l’information la plus pertinente possible en un minimum de clics.

Les outils choisis et présentés dans notre chapitre "Démarche de recherche", nous ont permis dans un laps de temps relativement court de vous faire découvrir le "Chev@l dans tous ses ét@ts".


2 - Conclusion
Comme nous l'avons découvert tout au long du blog, l'homme a eu besoin d'un moyen efficace pour suppléer à ses faiblesses physiques : cultiver, tracter de lourdes charges, se déplacer loin et vite, explorer et conquérir de nouveaux territoires. Le cheval va devenir un auxilliaire indispensable, sans qui rien n'aurait été posssible.

Actuellement certains peuples vivent encore à l'heure du cheval. Le modernisme a changé sa destination première dans les pays développés : on ne fait plus la guerre à cheval, la traction des diligences ou des calèches n'est plus qu'anecdotique, et le travail des champs exceptionnel. Et pourtant les équidés restent trés présents grâce aux activités de loisirs et au sport.

Trop de choses historiques ont liés le cheval et l'homme pour que ce fidèle compagnon sombre dans les oubliettes du souvenir.

Nous souhaitons à tous ceux qui liront ce blog, et décideront de démarrer ce sport si attachant, succès et joie dans leur entreprise ; toutefois il faut savoir que pratiquer l'équitation nécessite parfois la pratique d'autres sports pour attraper son cheval ! ...


attraper_cheval
Source : le cheval illustré de A à Z

... et qu'un minimum de protection est nécessaire. Vous ressemblerez peut-être à cela !!

P_tit_cavalier_2
Source : le cheval illustré de A à Z

Publicité
Commentaires
T
vive la conclusion!! trés pertinente!! vive l'equitation et vive la boucherie chevaline et son saucisson de cheval!!!!
Publicité
Le CHEV@L dans tous ses ET@TS
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité